Page actualisée : juillet 2016

C’est avec un certain plaisir que je vois l’agonie du capitalisme* et de son néolibéralisme. Tant de ravages ont été faits en leurs noms. Face à la mondialisation imposant une langue et une uniformisation des goûts, il faut réagir. (*Libéralisme … les Etats sont là quand il faut sauver les banques et l’industrie…)

Nous avons tout pour construire une nouvelle économie où le maître mot est RESPECT.

  • Respect de l’être humain
  • Respect de la femme dans la société
  • Respect de la Création

Le commerce équitable supprime les intermédiaires afin que celui qui travaille gagne une rétribution lui permettant de vivre dans la dignité.

Présentation du commerce équitable sur wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_%C3%A9quitable

Partout où cela est possible, achetez les produits Max Havelaar. http://www.maxhavelaar.ch/fr/

Favorisez les Magasins du Monde et les commerces alternatifs. http://www.mdm.ch/

Les produits TerrEspoir. http://www.terrespoir.com/

Achetez les articles des oeuvres d’entraides ou du WWF. Informez vous des labels sérieux protégeant la mer ou les forêts.

Je demande un lait suisse avec un label de commerce équitable. Ici aussi, nos agriculteurs ont droit au respect et à un revenu décent.

.. 2011 Grâce à Uniterre, il y a du lait équitable à « La Ferme Vaudoise », à la place de La Palud au coeur de Lausanne. (Provenance : André-Muller-Pelletier, Agriculteur, Manloup 113, 1052 Le Mont) http://www.uniterre.ch

Pour construire une économie sociale et solidaire ESS :

http://www.apres-ge.ch/

http://www.lux09.lu/

Au niveau bancaire il y a aussi une voie respectant ces critères. La Banque Alternative Suisse à Olten, et ses bureaux en Suisse romande. http://www.bas-info.ch

Pour vos placements personnels, de paroisses ou de collectivités, il y a un instrument d’investissement alternatif, Oikocredit, la « banque internationale » fondée par les Églises. http://www.oikocredit.org

Oikocredit signifie croire en la capacité des pauvres à se construire une vie meilleure, si seulement on leur en donne la possibilité, si seulement on leur donne accès au crédit.

En Suède, une banque sans taux d’intérêt : http://jak.se/

Banque islamique

Il existe aussi une réflexion sur l’éthique dans la finance, comment placer l’argent. La prohibition de l’intérêt résulte du verset 275 de la deuxième sourate du Coran : « Dieu a rendu licite le commerce et illicite l’intérêt ».

Il nous faut la décroissance.

Si tout le monde gaspillerait comme aux USA, il faudrait 5 planètes pour vivre. Avec la consommation suisse, ce serait 2,5 planètes. Mais tous les scientifiques sont unanimes, actuellement nous n’avons que la Terre à disposition.

Mieux vaut une décroissance voulue maintenant, que forcée plus tard.

www.decroissance.ch

La Suisse signe des accords bilatéraux avec des pays « Du Sud » au détriment des Droits Humains, du Droit à l’Alimentation et du Droit à la Santé.

POUR SE TENIR BIEN INFORMÉ :

Agit pour les droits à l’alimentation, à la santé, au travail et informe sur la politique internationale : La Déclaration de Berne http://www.evb.ch/fr

Pour de l’informatique produite dans la dignité : High Tech – No rights ? http://www.fair-computer.ch/cms/index.php?id=137

Pour des habits éthiquement acceptables : http://www.vetementspropres.be/

Pour défendre les Droits Humains : http://www.amnesty.ch/fr

Mouvement International pour le Droit à se Nourrir http://www.fian-ch.org/

<< Ne nous soumet pas à la tentation …>> Je suis pour l’abolition des affiches publicitaires en ville et ailleurs. Le but même de la publicité est de vendre plus. Donc d’utiliser plus nos ressources limitées.

Il est simple de coller l’autocollant « Publicité non merci », sur la boîte aux lettres.

Les gens dépensent de l’argent pour des choses absurdes, que la publicité leur a fait croire importantes. Par exemple l’eau minérale qui leur coûte mille fois le prix de l’eau du robinet qui est une des meilleures du monde. Ils portent des kilos de bouteilles qui ont certainement traîné dans des dépôts, bouteilles qui ont parcouru des centaines de kilomètre. Quelle pollution inutile !

Que dire de la cigarette ? Vous voyez des affiches avec un cow-boy qui est mort d’un cancer… J’ai galopé à Monument Valley, avec un cheval appartenant aux Indiens.

Le service obligatoire est conservé. Mais 9 mois de service civil pour toutes les jeunes femmes et tous les jeunes hommes. Ils ont été portés 9 mois, ils peuvent en donner autant pour « Mère Patrie »…

  • Dans les EMS, établissements médico-sociaux
  • Social
  • Environnement
  • Aide à l’étranger

Il y a d’autres dons. J’ai donné des litres de sang. Je suis enregistré au Registre Suisse des Donneurs de Moelle. Je suis A11 A32 B14 B17 DR07 DR11. Ma carte de donneur d’organes est du 19.1.1994.

Compensez vos émissions de CO2 avec MyClimate : http://www.myclimate.org/

Ne vous faites pas imposer l’anglais.

Réalisation de Genèse 11, suite à la tour de Babel…

La Bible est traduite, en partie ou en entier en 2’212 langues, soit :

  • 624 en Afrique
  • 547 en Asie
  • 385 en Océanie
  • 197 en Europe
  • 73 en Amérique du Nord
  • 383 en Amérique latine
  • 3 langues artificielles (Espéranto, etc.)

plus 700 projets de traduction en cours dans le monde.

Chiffres tirés du feuillet « Le Lien des Cellules de Prière, avril-juin 2008

Apocalypse 6:2c << Il partit en vainqueur pour vaincre encore. >>

Il me faut le Vatican pour que je puisse parler de Chef d’État à Chef d’État, que je puisse participer aux grands débats de l’ONU. C’est urgent.

Veuillez diffuser mon adresse au maximum : www.pourlapaix.ch
Michel Martin – Lausanne La Sallaz – Suisse

Reproduction autorisée avec mention de la source.